mardi 9 décembre 2014

Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


La grande discipline de peindre à tous les jours est un Motus Vivendi qui de génération en génération se perpétue…mais dont Rose Tatossian est la dernière en liste...et la lignée se terminera à la fin de cette génération…

mardi 28 octobre 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Avec le recul, le peintre Charles Garo Tatossian est une histoire vivante…. exposition en cours en novembre 2014 dont son propre parcours de vie est une épopée de liberté d’expression.

samedi 20 septembre 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


L'équilibre de la vie de quartier dans les tableaux de Rose Tatossian

un doux mélange entre:

le style du  père (Charles Garo Tatossian)

et

du frère (Armand Tatossian).

mercredi 13 août 2014


 Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

"Les plaisirs de peindre" rendent immortel Charles Garo Tatossian... sur le réseau câblé de la télévision communautaire dans les années 1980.

Artiste  versatile dans l’âme, dans un monde traditionnel et multidimensionnel... voilà encore un énigme à démystifier sur la vie de Charles Garo Tatossian.

mardi 29 juillet 2014

Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Bédéiste en Égypte dans les années 1956 à 1959 c'était innovateur, engagé et mobilisateur...du temps du roi Farouk...

La vie d’un artiste peintre qui a dédié sa vie à l’art et qui a un vécu d’octogénaire n’est pas sans cacher quelque petit secret….
Pour ce qui est de Chales Garo Tatossian, les années 1950 à 1960 à Alexandrie en Égypte restent encore à élucider. 
Il travaillait dans la boutique d’art familiale au côté de son père.  Mais il avait un coté innovateur, il était aussi bédéiste.

mercredi 2 juillet 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


L'art permet de faire réfléchir et les tableaux d'orienter la réflexion....
 

La spiritualité dans la recherche de la connaissance est un thème qui tient à cœur à Charles Garo Tatossian .

mardi 1 juillet 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian



Les œuvres cachées de Charles Garo Tatossian.... un hymnes aux peuples fondateurs.......

Charles Tatéossian, né à Lyon (France) en 1925 d’un père Arménien et d’une mère Française.

Il émigre à 6 ans à Alexandrie en Égypte et y retrouve avec sa famille son grand-père artiste et conservateur d'art.

Les conditions politiques et religieuses de cette époque (1925 période après 1er guerre mondiale et 1935 période avant 2ième guerre mondiale) sont devenues des faits historiques en Arménie, en Égypte, en France et au Canada.

jeudi 26 juin 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Les œuvres cachées de Charles Garo Tatossian, inspirantes et pleines d'histoires avant 1960... :

La danse des 7 voiles.

mardi 24 juin 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Charles Garo Tatossian se rappelle du Chamberland du Roi Farouk…..
 À 88 ans le peintre Charles Garo Tatossian a une histoire qui reste encore à découvrir.
Ce n’est pas seulement la vie montréalaise qu’il faut mettre à jour, mais… cette vie artistique d'un arménien.... avant d’arriver en 1960 en Amérique du Nord (à Montréal, au Québec).

lundi 12 mai 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Une Exposition riche de sens.....à Contrecoeur  

Vivre pour son art dans la liberté au Québec.... il faut témoigner que c'est possible, car la collection des œuvres de Tatossian le justifie.
Je reviens de l'exposition des Tatossian à Contrecoeur.
Une famille d’artiste arménien intégré au centre-ville de Montréal, depuis 75 ans, qui créée depuis plus de 3 générations et qui expose pour la première fois ensemble à la Maison Le Noblet-du-Plessis.  

mercredi 30 avril 2014

mercredi 9 avril 2014

Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Un jour les articles de journaux, les bibliothèques virtuelles et les tableaux resteront les seuls vestiges de la campagne électorale de 2014 sur la colline parlementaire du Québec.

Le printemps 2014 amène un printemps particulier avec une campagne électorale qui vient de se terminer sur la colline parlementaire.

mercredi 29 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Un jour l’image mentale et les tableaux resteront les seuls vestiges de la beauté de la compétition de la nature avec la lumière.

Je me suis demandé pourquoi la nature devenait pour les peintres un sujet qu’ils ne pouvaient contourner dans leurs démarches artistiques

et une réponse possible est.........

lundi 20 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Que passe le vent, il ne reviendra jamais identique au dernier souffle.

Les saisons se suivent et font naitre et mourir les couleurs de la nature qui nous entourent.
 
Honorer la nature par le recensement de ses couleurs afin que l'on s'en souviennent lorsque celles-ci auront décidées de ne plus apparaitre sous la pression constante du développement humain. 

mardi 14 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Pendant que l’étoile filante d’Armand Tatossian monte vers le ciel une Rose reste encore en place dans la pépinière du Tatossianime.

 Vous vous suiviez partout comme chien et chat. Vos maitres qui vous ont formés sont les mêmes. Le père a ses habitudes d’artiste qu’il transporte à la maison. Vos noms sont Rose Tatossian et Armand  Tatossian. Tous deux vous aimiez ce qui vous à été transmis comme modèle par votre paternel. Vos faites vos pas dans la vie et vous exprimez différemment.

lundi 13 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Les mains de maîtres qui ont eux de l’influence dans les œuvres du  Tatossianisme

 


Il faut remonter dans les années 1950 pour avoir une image de ce qu’était le chef de file de la lignée des artistes Tatéossian dont le nom va devenir Tatossian en Amérique 

Que ce soit le Armaqué Tatéossian, grand-père de Rose et d’Armand Tatossian, qui déjà peignait en Égypte avec un style impressionniste, bien avant leurs naissances le fils Charles Garo Tatossian avait un modèle à suivre qui avait du style et aimait son métier d’artiste.  

mardi 7 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

La face cachée de la magnificence des femmes dans l'univers du peintre Charles Garo Tatossian.
 

Il y a dans l’odyssée entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles (Garo) Tatossian et que j’appelle la face cachée des femmes de  Garo.

Les tableaux de cet artiste transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une auréole luminescente nous inspires, nous font réfléchir et nous incites à prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  

lundi 6 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian
 
 Les patriarches impressionnistes de Charles Garo Tatossian.
 Il y a dans l’odyssée du peintre, entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada; un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles Garo Tatossian et que j’appelle les Patriarches de  Garo. 
Les tableaux transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une tignasse blanche, nous inspires et nous font réfléchir sur le passage du temps, du vieillissement et sur cette dimension importante de prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  

dimanche 5 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Le Tatosianime un art de voir les beautés de la couleur de la vie malgré les difficultés au quotidien.
Le Tatosianisme; un style qui utilise toute la palette des couleurs pour reproduire ce qui émane de sujet capté sur la toile. Une façon de voir la beauté subtile et puissante de la vie à travers le reflet des couleurs qui en émane.
Les influences qui ont entouré un artiste peintre sont pour moi une donnée importante afin de mieux comprendre le sens des œuvres qu’il produit.
 

vendredi 3 janvier 2014




Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian
La petite histoire de la première acquisition de ce qui deviendra la collection privée d'Acquisinove.


Le premier achat en 1979 de la collection Acquisinove reste encore marquant!

Lorsque j’ai acheté la première toile de Charles Tatossian  (Garo comme pseudonyme) en 1979, pour la collection Acquisinove, dans son atelier de la rue Sainte-Catherine; je ne pouvais m’imaginer entré dans un univers aussi riche en expérience humaine et artistique.  Ce peintre arménien qui a émigré au Canada a une histoire particulière.
LES « Tatossian », dont les origines génétiques et géographiques sont multiples (Arménie, Égypte, Canada) sont issus d'une longue lignée d'artistes.
En voici une illustration de cette première acquisition de la collection privée d’Acquisinove qui cumule des œuvres de cet artiste depuis maintenant plus de 50 ans.