jeudi 26 juin 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Les œuvres cachées de Charles Garo Tatossian, inspirantes et pleines d'histoires avant 1960... :

La danse des 7 voiles.

Strass a orchestré un grand classique; Les danses de Salomé. La danse des 7 voiles va rester inspirante pour toute une génération d'artiste.

Charles Garo Tatossian a immortalisé dans les années 1960 un style orientaliste représentant cette danse qui fait réfléchir sur le choc des cultures.

La danse des 7 voiles.... Pour chaque voile correspond le dévoilement   d'un niveau de conscience.

Cette danse artistique s'est popularisé chez les peuples des sables.

Il y a dans chaque dévoilement un thème. Le premier voile a trait au sexe, le second à la nourriture, le troisième à l’amour, le quatrième à l’émotion, le cinquième à la parole, le sixième à l’imagination et le dernier à l’extase.  La danse se veut langoureuse, pour finir nu.

Imaginez en 1960 à Montréal, au Québec dans l'Amérique du Nord, un peintre qui dans sa boutique de la rue Sainte-Catherine voulait s'éloigner des fresques orientalistes du temps des Maures des populations sahariennes.

Imaginez cet artiste d'ailleurs (Charles garo Tatossian) qui arrive dans le courant des Automatistes et des peintres comme Paul-Émile Borduas qui remet en question les valeurs traditionnelles et rejette l'immobilisme de la société québécoise de l'époque.

Charles Garo Tatossian devra alors changé de style sinon.......

comment nourrir une femme et 3 enfants.

Chercher sa voie le long du Saint-Laurent. refaire ses racines dans une société d'accueil sous les regards émerveillés de Armand Tatossian son fils qui deviendra plus tard à  Montréal le plus jeune académicien reçue par Canadian Royal Academy (ARC 1973).

Le père était reconnu ailleurs et le fils sera reconnu ici.



Winkz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire