mardi 1 juillet 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian



Les œuvres cachées de Charles Garo Tatossian.... un hymnes aux peuples fondateurs.......

Charles Tatéossian, né à Lyon (France) en 1925 d’un père Arménien et d’une mère Française.

Il émigre à 6 ans à Alexandrie en Égypte et y retrouve avec sa famille son grand-père artiste et conservateur d'art.

Les conditions politiques et religieuses de cette époque (1925 période après 1er guerre mondiale et 1935 période avant 2ième guerre mondiale) sont devenues des faits historiques en Arménie, en Égypte, en France et au Canada.


Charles (Tatéossian) Tatossian étudie un mode d'expression international, la peinture, dès l’âge de 10 ans, sous la gouverne de son père et du  peintre Zanieri, artiste officiel de la Cour Royale d’Égypte. 

Il existerait des réminiscences artistiques de Charles Garo en Égypte dans la boutique tenue par son père dans les années 1935. Son oncle est en France et il accueil régulièrement son neveu. 

Charles Garo Tatossian (Tatéossian) parfait ses études à Paris en 1947.

Charles Garo Tatossian a 22 ans complète ses études aux Beaux-Arts de Paris. Il devient membre de l'Académie de Jullian à paris ou les membres reconnaissent son talent artistique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_Julian

Imaginez qu'a 25 ans il est devenu membre de l'Académie Royale en Alexandrie en Égypte ou ses  œuvres ont été reconnues par ses pairs.






 
 
 
 
 
 



Il émigrera au Canada en 1960.

Il laisse plus de 15 ans de vie artistique derrière lui, à plus de 10000 kilomètres de sa futur terre d'accueil .

Des œuvres, il en aura produit autant que le soleil s'est levé, à chaque jour de sa vie sur le continent Africain et Européen.

Suite a une oppression religieuse en Égypte, il quittera ce pays pour émigrer au Canada.

Il devra se refaire une nouvelle vie. Il a tout laissé derrière lui pour laisser de la place pour les bagages de sa famille composée de sa femme et de ses 3 enfants.

Il se fait des amis parmi les artistes peintres de l'époque.

Ses amis peintres vont devenir sa référence pour s'adapter à la culture Québécoise.
Notons parmi ses plus fidèles amis Shériff Adam Scott et José Majner.


Une bonne table, des bons amis qui inspirés par une vie artistique productive prennent du bon temps simplement pour fraterniser.

Charles Garo Tatossian va rapidement s'intéresser aux racines canadiennes et faire une place importante aux autochtones, pionniers de l'Amérique du Nord.

Il y a dans l'artiste Arménien un sens de la reconnaissance patriarcale des amérindiens; ne pas oublier les fondations mêmes de nos cultures d'origine.

Cela prend une grandeur d'âme et un sens artistique de s'intéresser au peuple fondateur du Canada au lieu de rester cloitré dans un style orientaliste, classique, de renaissance ou autre.

Il y a une grandeur d'Âme de ce qui a été vécu ailleurs (continent Afrique et Continent Européen) et un respect des cultures qui restent encore à étudier dans le cas de Charles Garo Tatossian. 


Dès son arrivé dans les années 1960 avec ses amis il prend le pouls de sa terre d'accueil et il modifie son style artistique.

Il dépeint une réalité sur la disparition des peuples aborigènes du canada en saisissant sur ses toiles les traits de grands chefs qu'il va immortaliser sur la toile de lin.

Pendant que les Beaux arts Canadien cherchent des révélations canadiennes, Charles Garo (l'arménien Français) rivalise avec Shériff Adam Scott pour laisser en héritage des fresques d'un mode de vie qui a disparu au Canada.

Peut-être que la sensibilité de Charles Garo Tatossian n'a pas cherché à combler le vide de ceux qui avaient auparavant connu le même sort en Arménie, en Syrie et en Égypte.  Il reste que la réflexion dépasse les simples œuvres laissées en place. L'artiste a une complexité dans la diversité de ses thèmes qui composent la réalisation de ses œuvres qui demandent de regarder l'ensemble de ses actions plutôt que chacune de ses toiles.

Charles Garo Tatossian est resté un artiste jusqu'au bout de son pinceau et il a survécu à 3 continents ou il à laissé derrière lui des œuvres qui restent à découvrir.

Dès les années 1975 le Gouvernement du Québec fait appel à lui pour évaluer certains des tableaux des Beaux-arts de Montréal.


Il a donné  des cours de peinture à la télévision régionale au Québec a travers l'Émission le Plaisir de peindre pendant 18 ans.
Il a une collection de plus 2600 DVD sur ses prestations télévisuelles.

Il est le père d'artistes issu de sa propre génétique, tel qu'Armand Tatossian et Rose Tatosssain ainsi que de toute une génération d'étudiant sous sa gouverne qui ont subi ses influences et qui sont devenus des artistes accomplis dans leurs collectivités.  Son humilité est de s'être abandonné à son art plutôt que des s'être abandonné à la célébrité. A bien y penser Charles Garo Tatossian laisse plus derrière lui une philosophie artistique que des œuvres, il nous dit qu'il n'y a aucun compromis à faire lorsqu'il s'agit de garder sa liberté d'expression quitte à tout quitter et abandonner derrière soit tout le monde matériel.



Winkz 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire