mercredi 2 juillet 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


L'art permet de faire réfléchir et les tableaux d'orienter la réflexion....
 

La spiritualité dans la recherche de la connaissance est un thème qui tient à cœur à Charles Garo Tatossian .


Il existe grand nombre de religions, il existe tant à apprendre de la science et de la philosophie et l’art reste en contemplation devant les réalisations mystiques des humains.

Charles Garo Tatossian a été exposé à de grands courants de pensée, d’art et de culture. Il a même posé cette question à l'âge de 6 ans à un grand peintre qui était venue donner une conférence...., ce grand Maître était nul autre que Picasso devant l'Hotel Mont Pensier à Paris en 1931.
 
Charles Garo Tatossian a fait son choix .....de témoigner dans une neutralité transparente dans ses œuvres..... les principales attitudes à développer pour entreprendre un cheminement personnel. Les thèmes de ses œuvres ne cherchent par à valoriser des idéologies socialisantes.
 
Il aurait été facile de se camper dans une caste de pensée et de véhiculer par l’art les valeurs intrinsèques auxquelles nous croyons, mais peindre la neutralité de la conscientisation humaine.... cela est un défi.

Plusieurs des œuvres de Charles Garo invoquent l’introspection et le regard intérieur dans une force de réflexion qui est préalable à l’action.
 
Réfléchir avant d’agir, voilà cette que je retiens des personnages de Chales Garo Tatossian. 
 


Ces personnages ne sont ni bons ni mauvais, ils se fondent dans la masse, mais tous avec leurs vécus sont dans un mode de réflexion respectueux pour un environnement impressionniste qui est diffus et permet de croire en ce que l’on veut.
Il y a différentes versions de ces personnages mystiques et cela amène lorsque les regardes avec attention à nous rappeler que l’équilibre et la paix intérieure se gagnent à force d'expérience...et cela  laisse des marques,
 
Les thèmes de la réflexion touchent des personnages variées qui ont tous comme caractéristiques d'avoir un vécue qui présume une quête qui n'a pas été facile.
 
Les tableaux reflètent tous une réflexion qui n'est pas achevée, dont le travail reste encore à faire pour obtenir une réponse aux questions intérieures qui sont posées.
 
Il n'y a rien de terminer dans la réflexion de Charles Garo Tatossain, il n'y a pas de suggestion de réponse seulement une invitation à une réflexion personnelle et un recherche d'informations perpétuelles.
 
Toutes ces années passées à peindre et pourtant les personnages sont tous dans un état de réflexion qui les poussent constamment à rechercher je ne sais quoi...un calme, une paix, un droit de rester tranquille, un moment pour se ressourcer à l'abri des affres du temps.
 
La maturité des personnages indiquent que le vieillissement amène sont lot de réflexion peu importe ses actions passées.

Que vaut l'investissement de toute une vie dans ses propres réalités lorsque le corps indique des signes de fatigue, d'usure. Ou va nous mener ce parcours terrestre.

La solitude reste intrinsèque à la pensée, lorsque l'on se retrouve seul avec soi même.

 Il y a cet examen de conscience qui nous indique que malgré la multitude des actions qui nous entoures et la vie qui se déroule en dehors de son action personnelle, on reste en apparence seul avec soi même..... que l'on soit artiste ou de toute autre acabit.

Les personnage de Charles Garo ont une capacité d'introspection qui frôle la méditation et la contemplation.  Une invitation qui pour le spectateur devient alors une questionnement personnel.


Winkz 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire