mardi 29 juillet 2014

Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Bédéiste en Égypte dans les années 1956 à 1959 c'était innovateur, engagé et mobilisateur...du temps du roi Farouk...

La vie d’un artiste peintre qui a dédié sa vie à l’art et qui a un vécu d’octogénaire n’est pas sans cacher quelque petit secret….
Pour ce qui est de Chales Garo Tatossian, les années 1950 à 1960 à Alexandrie en Égypte restent encore à élucider. 
Il travaillait dans la boutique d’art familiale au côté de son père.  Mais il avait un coté innovateur, il était aussi bédéiste.
Il séjournait en France dans des ateliers de perfectionnement et donnait des cours de peinture.  Mais il reste encore un côté encore surprenant de Charles Garo Tatossian, il a assumé un rôle de bédéiste, et oui la bédé (bande dessinée). 
 Il faut remonter à 1956 pour retrouver des publications de bande dessinée;
dont l’illustrateur est Charles Garo Tatossain.  Georges Tatossain le plus jeune des fils de Charles Garo Tatossian est un fervent collectionneur des Bédés de son père.
En voici un exemple de l’édition de Samir qui publiait de façon périodique dès 1956 en Égypte des bandes dessinées dont celle du Prince Setti dont l’illustrateur n’était nul autre que Charles Garo Tatossian.  
 Le texte était produit en français par et traduit en arable. 
Cette bande dessinée a connu une longévité de près de 3 ans. 
 
http://takamtikou.bnf.fr/dossiers/dossier-2011-la-bande-dessinee/la-propagande-dans-la-bande-dessinee-arabe-du-nationalisme-a
Ce sont les projets d’immigration de Charles Garo Tatossian qui ont mit un terme à cette collaboration aux bandes dessinées.....
car dès 1961 il était en processus de migrer vers le Québec. 
La Bédé du Prince Setti à eu des échos jusqu’aux États-Unis.

 
La prestigieuse maison de production Walt Disney a pris contact avec M. Charles Garo Tatossian pour que celui-ci accepte de collaborer dans les différents projets de cette icône du fantastique. 
Pourquoi donc…les productions Walts Disney ont-elles tourné autour de Charles Garo Tatossian.... pour l’inviter à se joindre à leur équipe en 1958....c'est ce que nous verrons dans un prochain blogue…

Et bien peut être pour la reconnaissance de la valeur d’une autre bande dessinée a la qu'elle collaborait Chales Garo Tatossian.  

Il existe encore des recueils de ces bandes dessinées qui immortalisent le savoir-faire versatile dans le domaine de l’illustration de Charles Garo Tatossian.
À la revue des tableaux produits par Charles Garo Tatossian, ses personnages.....

 qui prennent des habitudes et des comportements dans différentes facettes de la vie, sont comme une BÉDÉ en mouvance qui panneau par panneau exprime une réalité de la vie qui passe avec ses expériences tantôt heureuses tantôt plus difficiles; en voici un exemple avec les capitaines de la vie et les matelots.

Il y a des thèmes dans les œuvres produites à ce jour par Charles Garo Tatossian qui à travers les situations et les personnages racontent une histoire sur une période d'une vie d'artiste.

Il est fascinant de retrouver des tableaux qui réunis ensembles parlent d'une histoire de vie particulière riche en culture et en sagesse.   

L'histoire navale est un thème qui permet de voyager à travers le temps et les continents...


ce qui a été expérimentée par la famille Tatossian tout au cours de leur migration à travers les continents.


Winkz 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire