mercredi 13 août 2014


 Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

"Les plaisirs de peindre" rendent immortel Charles Garo Tatossian... sur le réseau câblé de la télévision communautaire dans les années 1980.

Artiste  versatile dans l’âme, dans un monde traditionnel et multidimensionnel... voilà encore un énigme à démystifier sur la vie de Charles Garo Tatossian.


 Il y avait la vie avant 1960, traditionnellement encadrée par des artistes peintres orientalistes et paysager. Il y a ce côté aventurier avec les illustrations de bédé. Il y a eu la vie parisienne en France pour les symposiums et le marchandage de tableau. Il Y a eu la vie nord-américaine à partir des années 1960. 

Le style artistique s’adapte au thème canadien.
Les amis canadiens, tels que Shérif Adam Scott et les affinités émigrantes du sculpteur  Majner discute de l'art, attablés le dimanche à la fermeture de la galerie d’art de Charles Garo Tatossian. 

 Il y a les cours des enfants Tatossian avec les amis et maitres de disciplines artistiques diverses.

Mais voilà cela n’est pas assez.

Dans les années 1980, pendant plus de 15 ans Charles Garo Tatossian installe son chevalet dans les locaux du réseau de télévision sur câble au canal 9, ce qui permet des enregistrements d'une émission "Le plaisir de peindre".

L'art se démocratise avec Charles Garo Tatossian.
Il utilise une source nouvelle d'enseignement par la voie des ondes télévisuelles.  Il est visionnaire ou artiste.....


Car ce médium de communication deviendra une technique pédagogique commune dans les années 2010 avec l'apparition des ordinateurs portables, des réseaux et technologies de l'information.

Il faut se reporter avec les innovations de la fibre optique dans les années 1980 et de la mise en onde d'un réseau communautaire sur le câble TV pour apprécier les talents de formateurs de Charles Garo Tatossian.

Par la suite  des DVD seront produits et disponibles à sa galerie "La Maison de l'ART "sur la rue Sainte-Catherine.

La popularité de ces cours visuels va contaminer le NET et il se retrouve sur You tube des parties des émissions alors enregistrées dans le passé. 

L'art se transcende et ouvre la voie à tout un monde d'expression... qui a bien changé.... entre le temps ou la caméra et la photographie n'existaient même pas.

Les artiste ne peuvent se contenter de rester isolés dans  un encadrement artistique qui se résume à leur atelier de travail......
 et .......

dès 1980 Charles Garo Tatossian le comprend et s'initie à une forme dynamique d'art, l'art en direct, l'art qui s'immortalise par l'action du créateur et des ces talents sur le câble télévisuel. 

Plusieurs milliers d'heures son enregistrées de ce  grand talent qui démocratise l'art à tous les artistes en herbe.

Winkz 2014

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire