dimanche 5 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Le Tatosianime un art de voir les beautés de la couleur de la vie malgré les difficultés au quotidien.
Le Tatosianisme; un style qui utilise toute la palette des couleurs pour reproduire ce qui émane de sujet capté sur la toile. Une façon de voir la beauté subtile et puissante de la vie à travers le reflet des couleurs qui en émane.
Les influences qui ont entouré un artiste peintre sont pour moi une donnée importante afin de mieux comprendre le sens des œuvres qu’il produit.
 
Les œuvres de la lignée Tatossian  ont été dévoilés et encadrés au grand jour par Armand Tatossian, fils d’une famille d’artistes peintres qui reste encore à découvrir dans son ombre dont Rose Tatossian qui porte encore la flanelle artistique de ces peintres de plus de 3 génération. 

Cette artiste s’est vue attribuée un style artistique particulier qui est la résultante d’un vie auprès de créateur dans l’âme et d'une influence de mains de maître qui l’on toujours entourées (son grand-père, son père, son oncle, son frère, et les professeurs artistiques rencontrés au fil du temps.
 
Pour le collectionneur que je représente, le Tatossianisme est un courant artistique qui va plus loin que de transposer la couleur de la vie sur une toile, c’est une façon de vivre qui au-delà de l’instinct de survie et qui prend le temps de saisir la beauté du monde, malgré toute l’adversité.
 
Cette façon de vivre est remarquablement inscrit au quotidien dans les tableaux des artistes de la lignée Tatossian.
 



Le grand mérite de ce courant artistique
qui se développe depuis plus de 50 ans, est de ne pas se laisser mourir par les ressentiments, l’ennui ou les difficultés de la vie.....


mais en développant une philosophie de la vie qui s'attarde à capter ce qui est coloré, authentique et subtil.
 

Le père d’Arman Tatossian,  le peintre Charles Tatossian  est né dans la ville de Lyon en France en août 1925.

Il est de la descendance des Catholicos d’Arménie réfugiés en Alep en Syrie.  Le père de Garo est né à Alep en Syrie. Il s’appelait Armenaque  Tatéossian.

Il était peintre impressionniste et un conservateur au musé d’Alexandrie. Celui-ci est décédé à Alexandrie en Égypte.
Le Frère du père de Garo est un médecin et il est peintre paysagiste à ses heures du nom de  Yeghiche Ardem Tatéossian  qui à étudié et développé un style post-impressionniste en France, qu’il a  importé dans ses activités artistiques lors de son retour en Arménie .   
La mère de Garo de descendance française est originaire de la ville de Djerba en Tunésie et s’appelait Nevart Rose Ternamian . Elle est décédée en 1937 en France.
Le Grand-père de Garo s’appelait Garabed Tatéossian et la grand-mère s’appelait Acrepsoumé Ternamian originaire d’Alep en Syrie

Charles Tatéossian né à Lyon (France) le 16 août 1925.




Il fait ses études en Égypte chez les frères des écoles chrétiennes au Collège Ste-Catherine et ensuite au Collège St-Marc, collège des frères.


Il étudie la peinture à l’âge de 10 ans chez le peintre Zanieri, artiste officiel de la Cour Royale d’Égypte. Charles Tatéossian (Tatossian) parfait ses études aux Beaux Arts de Paris en 1947. 

 Il arriva au Canada avec son épouse et ses 3 enfants : Georges né en 1947, Rose née en 1950 et Armand né en 1948, Marie est née à Montréal en décembre 1960. 


Charles Tatossian ouvre sa propre galerie au 359 Ste-Catherine Est et utilise le pseudonyme GARO dans les dédicaces de ses tableaux au début des années 60.
 
Cette  galerie sera détruite par un l’incendie du bâtiment, une deuxième au 267 Ste-Catherine Est, une troisième au 355 Ste-Catherine Est, enfin une quatrième ou œuvre Rose sa fille qui a prit la relève de son père au 365 Ste-Catherine Est.

Armand Tatossian, né à Alexandrie 1948.
Artiste peintre, reconnu (rca) Royal Canadian Académie. Armand est devenu le plus jeune R. C. A. (L’Académie Royale du Canada) et il fit une longue carrière de peintre reconnu dans le monde : Europe de l’Est, Italie, France, États-Unis, etc.

Parmi les artistes encore actifs il reste  Rose, la fille de Charles (Garo) Tatossian qui poursuit, sous le regard critique de son père, la philosophie artistique de la ligné Tatossian.



https://plus.google.com/u/2/107124628979245829493/posts

acquisinove@Gmail.com

2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire