lundi 20 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Que passe le vent, il ne reviendra jamais identique au dernier souffle.

Les saisons se suivent et font naitre et mourir les couleurs de la nature qui nous entourent.
 
Honorer la nature par le recensement de ses couleurs afin que l'on s'en souviennent lorsque celles-ci auront décidées de ne plus apparaitre sous la pression constante du développement humain. 


Notre environnement vu par les yeux d’un artiste immortalise la beauté de ce qui a été vue peut-être pour une des dernières fois.

Que de forêts ont été déboisées, des lacs et rivières harnachés et que de tableaux s'en souviennent.  

Que de natures sont mortes en automne pour ne jamais se relever au printemps.

L’artiste cristallise l’harmonie des couleurs que la nature a pris soin d’écologiser.

L'observation devient pour le collectionneur une recherche de la subtilité de ce qui animait l'artiste lorsqu'il a choisi d'immortaliser sur son tableau une situation, un contexte une réalité quotidienne. 

Pour certain c'est la limite de la technique artistique qui ne permet pas de donner vie aux diverses situations quotidiennes pour d'autres artistes; c'est plus subtil, car la capacité créatrice et la technique artistique n'a pas de limite autre que l'inspiration.


Il y a dans l'inspiration du moment une complexité de choisir le thème, la scène le portait. C'est cette partie qui est intéressante, le pourquoi que cette œuvre existe a travers le vécu de l'artiste.


La première chose à demander sur une œuvre artistique est laisser libre à votre curiosité. 

La deuxième chose à demander une fois que l'on est attiré par une scène  artistique, c'est de demander en quelle année cet œuvre a été produite.


Il faut alors replonger dans ce quotidien de cette époque et essayer de comprendre les forces sociales, politiques, artistiques, le contexte personnel de l'artiste à cette épisode de la vie.

Les couleurs des peintures qui sèchent sur une toile, sont comme une l'assemblage d'un scène introspective.... essayer de comprendre les motivations, le message subtil qui se fige sur la toile.

Ce qui est banal ne devient plus banal pour celui qui comprend au delà de ce qui parait. 


Il est encore plus intéressant lorsque l'on peut suivre des artistes sur de longues années, car ce qui est peint reflète un ressenti qui est souvent plus important que l'œuvre produite.


Donnons des exemples, vous travaillez 365 jours par années dans un atelier au centre ville de Montréal et vous peignez des paysages;  tout en restant dans votre atelier vous voyagez dans vos pensez et cela prend alors forme sur un canevas et deviendra ce qui vous imaginez vivre. Je vous laisse imaginez le reste....

La pensée de l'artiste peut voyager librement, il peut décider de décrier les misères de la vie ou ses beautés, cela devient une question de philosophie artistique.

Il permet de ne pas oublier dans le temps ce qui à jadis réveillé l'âme de celui qui prit le temps de réfléchir et d'agir silencieusement.







Winkz 2014

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire