mardi 14 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Pendant que l’étoile filante d’Armand Tatossian monte vers le ciel une Rose reste encore en place dans la pépinière du Tatossianime.

 Vous vous suiviez partout comme chien et chat. Vos maitres qui vous ont formés sont les mêmes. Le père a ses habitudes d’artiste qu’il transporte à la maison. Vos noms sont Rose Tatossian et Armand  Tatossian. Tous deux vous aimiez ce qui vous à été transmis comme modèle par votre paternel. Vos faites vos pas dans la vie et vous exprimez différemment.


Il y a eu de grands voyages. Une proximité avec les artistes qui comblaient des rôles importants dans la vie de la Famille Tatossian.

La photographie n'était vraiment utile pour dépeindre les grands évènements de la vie, la peinture devenait le refuge pour tous.

Avec  les années rester maître à bord pour garder ses possibilité de libre expression est devenu un enjeux pour évoluer dans ce que l'on fait de mieux peindre au milieu des artistes.







Rester capitaine de sa vie ne veut pas dire que les moussaillons n'en seront pas inspirés et n'adhérerons pas à ce style de vie.

Cela prendra le temps qu'il faut,  mais laisser vivant l'âme créatrice dans un métier millénaire qu'est l'expression artistique donne des résultats souvent saisissants lorsque l'on repense à tous ces chemins parcourus.


Un jour vous voulez vous reconnaitre dans ce qui a été un distancement de quelques années, le ciment restant du père qui reste encore actif dans sa passion de peintre.

Il n’y a pas de comparaison à faire lorsque l’on est frère et sœur.
Il y a les influences du milieu qui rallient des habitudes, des attitudes, des façons de faire.

Chacun à sa personnalité, mais qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre les couleurs de l’éducation et du milieu familial.








 

Il en est de même pour la peinture.
 
Pas très proche, mais pas très loin. Différent, mais pas trop différent. 
La sœur Rose Tatossian est encore active dans le Gallerie d'art de la rue Sainte-Catherine à Montréal.
Et il n'est pas rare de voir son père
Charles (Garo) Tatossian resté présent pour lui donner encore des conseils éclairés sur l'art de peindre heureuse à chaque jour. 

Les mains de maîtres ont influencées Rose Tatossian ainsi que son frère Armand Tatossian.
Elle (Rose) représente le coté féminin du Tatossianisme, moins fougueuse mais plus sensible au style de son père elle présente une facette des œuvres des Tatossian d'un flamme artistique qui ne veut pas s'éteindre. 




Tableau de Rose Tatossian (le coté féminin du Tatossiamise)

                                                             


 
Winkz 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire