mardi 7 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

La face cachée de la magnificence des femmes dans l'univers du peintre Charles Garo Tatossian.
 

Il y a dans l’odyssée entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles (Garo) Tatossian et que j’appelle la face cachée des femmes de  Garo.

Les tableaux de cet artiste transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une auréole luminescente nous inspires, nous font réfléchir et nous incites à prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  
La place des femmes dans l’univers du peintre Charles Garo est de reconnaitre la contribution de celle-ci à la magnificence de la vie. Les thèmes laissés en héritage par cet artiste permettent de capter toute cette les subtilités de vivre pleinement la féminité qui habite les portraits malgré les contraintes de "l'inpersonalisation" du quotidien.

L’affirmation de ce qui est coquet et féminin passe par la mise en valeur de femmes travaillantes et libres de leurs pensées dans l’univers artistique de Charles Tatossian. 


Il est un privilège de regarder plus d’une œuvre sur un thème de
cet artiste.

La collection des portraits de femme d'Acquisinove acquise sur plusieurs décennies, donne à l'observateur un sens particulier à la féminité qui cherche à s’incruster par toute une palette de couleurs, comme un maquillage naturel qui enjôle ses prétendants.

Les traits des femmes de Garo vont évoluer avec les expériences d'immigrants  de l'artiste.

Les traits féminins seront sévères dans les années 1960 et ne se dévoileront pas facilement 

et

par la suite les visages vont devenir lisses et soyeux. Les traits de caractère indiquent constamment une volonté d’autonomie dans une liberté de choix de vivre sa vie.

Il y a la maternité qui offre aussi un éclairage sur les capacités uniques des femmes à protéger la vie.


Ainsi qu’une complicité qui permet entre elles de devenir au fil du temps des mères complices qui transmettent un style jeune qui ne veut pas vieillir.



Il y a dans les expressions mêmes des portraits des bijoux qui ornent les apparats qui  dénotent une volonté de séduire tout en gardant un foi intérieure dans la liberté de pensée.

et

une fougue qui revendique une action personnelle dont les mystères restent encore ensorceleurs.

Il y a des situations qui demandent des choix dans la vie moderne, ce qui permet de mettre en évidence cette constante communication verbale et non verbale entre les hommes et les femmes.



https://plus.google.com/u/2/107124628979245829493/posts

acquisinove@Gmail.com

2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire