lundi 6 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian
 
 Les patriarches impressionnistes de Charles Garo Tatossian.
 Il y a dans l’odyssée du peintre, entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada; un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles Garo Tatossian et que j’appelle les Patriarches de  Garo. 
Les tableaux transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une tignasse blanche, nous inspires et nous font réfléchir sur le passage du temps, du vieillissement et sur cette dimension importante de prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  


 
Le style impressionniste permet la transfiguration des patriarches sous des allures de vieux sages.  

Il y a une variation des thèmes du vieillissement et de la sérénité qui rassemble plusieurs œuvres du peintre Charles Tatossian (pseudonyme Garo) dans une collection inspirante d'Acquisinove; acquise sur quelque décennies, qui est pleine d’expériences qui habitent des personnages d’ici et d’ailleurs, peints ici au Québec.
 
Avec le temps, sur un horizon de plus de 70 ans de vie artistique, les œuvres produites par Charles Tatossian (dit Garo) permettent une exploration et un regard extérieur sur les traces que laissent l'expérience de la vie sur les visages d'hommes aux caractères méditatifs, provenant d'origines des plus variées.
Il n'y a pas seulement les patriarches  sages qui ont prit formes sur les toiles de cet artiste, mais tous ce que le quotidien amène comme une situation ordinaire qui devient unique. Pour les fins de cette article, une attention particulière sur les tableaux relatant des portraits qui ont été regroupés; présente des portraits d'homme vieillissant.  Il y plusieurs autres univers qui ont été scrutés par l'œil de l'artiste,  nous tenterons des découvrir thème par thème; aujourd'hui ce sont les portraits de sage, dans un autre article ce sera un autre thème (comme celui des femmes magnificences).  
La spiritualité qui habite les personnages de Garo est humble, dissimulée dans l'harmonie  des couleurs. Les visages portent des marques laissées par ce qui n'a pas été facile à vivre. 
Mais la lumière présente dans les tableaux nous apporte cet espoir que demain ne sera pas oublié. Il y a dans tant d'histoire individuelle dans les portraits de l'artiste qui immortalise des scènes d'autres époques qui ne laisse pas l'observateur indifférent.
  • Tout comme les tableaux le peintre veuillit, il a miantenant plus de 85 ans. Son œuvre est révélateur d'une formule de longévité; il nous invite à prendre le temps de faire le point sur les valeurs défendues par nos aïeuls dans sa vie et garder en soi une lumière intérieure et une foi afin d'aller voir plus loin ce qui reste à  expérimenter de la vie.
  • Ne pas avoir peur de cette solitude créative qui nous amène ailleurs, qui  nous concerne afin de faire la paix avec soi même.
  • Ne pas renier ses origines, garder ses racines intactes au plus profond de soi ,tout en espérant s'adapter à son entourage, pour ne pas laisser pour  compte les possibilités qu'offre le moment présent.
  •  
Restez fort pour défendre son identité et ne pas fléchir lorsque l'on décide de s'investir dans une quête personnelle.

Malgré le temps qui passe, restez avec un regard contemplatif qui reste juvénile devant l'adversité de ce qui devient trop sérieux et qui ne peut se résoudre.

 Avoir la foi d'avancer en minimisant les contraintes pour ne pas s'enfermer soi même dans une espace confiné ou l'air du temps n'est plus accessible.

   Ne pas oubliez ceux qui nous ressemblent, mais qui en apparence sont différents... et qui ont vécu avant nous et dans des régions différentes de nous. Respectez ceux qui osent donner un sens à leurs démarches dans une recherche de plénitude. Savoir honorer les chefs de file qui ont ouverts le passage.

 Avoir de bon souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour soutenir leurs croyances. Ne pas oublier les peuples qui ont disparus avec en garant vivant l'authenticité qui est partie avec eux. 

Garder un focus sur ce qui est important. Ne pas perdre de vue  le cap que l'on s'est fixé et cela malgré le temps qu'il fait et les conditions à affronter.

 Nous ne sommes jamais seul dans notre quête et au fil des années il existe des temps pour se reconnaitre sans pour autant avoir à communiquer verbalement notre expérience de la vie.

  Voici quelques réflexions qui permettent de présenter quelques tableaux de Charles Garo Tatossian qui ont été acquis au fil des années.
 
Il reste encore beaucoup à découvrir de ce  voyage artistique.

2014

 

 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire