mardi 28 octobre 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Avec le recul, le peintre Charles Garo Tatossian est une histoire vivante…. exposition en cours en novembre 2014 dont son propre parcours de vie est une épopée de liberté d’expression.

Imaginez-vous en Syrie, Égyte et Europe dans les années 1915-1950, il y a des gens du peuple qui ont fuit leurs pays pour des raisons d’oppressions, il s’agit des d’Arméniens… et autres peuples dont leurs histoires sont  millénaires.
Vous êtes des artistes de génération en génération et les œuvres témoignent de vos allégeances quotidiennes, que vous entreteniez avec votre milieu de vie et de jour en jour vous vous retrouvez parmi la révolte.

Migrant vers des pays permettant une plus libre expression, vous êtes en exode, vos racines sont en parties arméniennes et vous êtes entourés d’artistes depuis votre naissance dans les années 1930 ou l’idéologie spirituelle devient une joute de pouvoir et de communication pour valoriser une propagande.
De pays en pays vous vous déplacez et tentez de rebâtir des liens avec les citoyen d’ailleurs et  entre les gens qui partagent les mêmes racines. Comme une fourmilière, les migrants rebâtissent un nucléole de société parallèle dans un pays hôte.

Ils se construisent une église, une cathédrale..... qui va regrouper un groupe de croyant Arméniens….Imaginez la Cathédrale Saint-Grégoire l’illuminateur en Alexandrie en Égypte….qui veut orner ses murs d’arts ecclésiastiques.  

Et bien....qui va peindre entre 1955 et 1959 les fresques de cette basilique…..Eh bien oui, c’est en partie Charles Garo Tatossain.

Les photographies prises à l’époque à l'intérieur de la cathédrale, par Charles Garo Tatossian, de ses œuvres sont en noir et blanc.
Imaginez les technologies photographiques de cette époque comparativement à aujourd’hui, ce sont alors les toiles et les œuvres d’art qui témoignent en couleur des réalités d’un passé immortalisé.
 
Pourtant l’évolution technologique ne semble pas avoir servie à unir les peuples, car il y  a eu cette oppression religieuse en Égypte qui a poursuivi les Arméniens jusqu’en France dans les années 1960.

Cette oppression à mener les « Tatossian » sur 3 continents pour camper leur domicile à Montréal, Québec, Canada en 1962. 
 
         
Les racines des Tatossain sont restées vivantes dans leurs cœurs. Vers les années 1975, Charles Garo Tatossain va garnir l’Église Saint-Raphael Archange de l’île Bizard de 12 fresques qui illustrent la vie pastorale. Cette initiative a été soutenue par la sœur de Mr Garon, le politicien décédé en 2014.
Comment ne pas faire le parallèle entre les œuvres artistiques qui décimées dans le monde, portent les valeurs des racines des Tatossian. L’implication dans la communauté est une marque de solidarité pour Charles Garo Tatossian. Il a donné des cours à tous ceux qui voulaient s’initier à l’art.
Sa mission était de permettre de s’exprimer par un langage du cœur, des émotions, de l’esprit et il encourageait et démocratisait ce type de médium artistique à Montréal pour que tous ceux qui avait à s’exprimer puissent le faire à leur manière, de leur style.

Rose Tatossain sa fille suit les traces de son père.

Elle a donné à la communauté pendant des années des ateliers sur la peinture au Centre culturel l’Anneau d’Art et d’Argent de 1975 à 1987.

La volonté est de s’exprimer…s’exprimer selon ses convictions personnelles, dans une inspiration qui est en connexion avec ce qui est beau de l’âme humaine.
Les journaux parlent beaucoup de l’Égypte, de la Syrie, d’invasion de revendications de valeurs spirituelle.

L’artiste Chales Garo Tatossian a vécu tout cela depuis son tout jeune âge. Si vous débusquez des œuvres de Charles Garo vous remarquerez comme il a su s’adapter à laisser libre la création pour mettre en valeurs les caractéristiques du milieu québécois et canadien.

C’est ce qui est admirable de posséder une œuvre de Charles Garo Tatossian;
Vous ne possédez pas un témoignage d’une philosophie spirituelle imposée par la société....
Vous disposez d’une image de ce qui est le reflet d’un milieu naturel ou les humains vivent dans la beauté et la liberté d’expression. 
Il faut une grande humilité lorsque nous avons un talent et que nous avons décidé de ne pas le politiser…au canada les œuvres de Charles Garo Tatossain ont immortalisé les rues, les paysages, les scènes de tout les jours de l'activité nord-américaine.

Winkz 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire