mardi 9 décembre 2014

Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


La grande discipline de peindre à tous les jours est un Motus Vivendi qui de génération en génération se perpétue…mais dont Rose Tatossian est la dernière en liste...et la lignée se terminera à la fin de cette génération…

Pendant plus de 3 générations de grand-père, au père, des oncles et des fils et filles, il est probable que la lignée d’artiste de Tatossian, qui a plus de 100 ans histoires, se terminera avec en fin de la vie de Rose Tatossian.
Elle devient la successeure artistique à son frère Armand Tatossian et de son père Charles Garo Tatossian pour faire survivre le Tatossianisme.
Il faut apprendre à la connaitre.... cette artiste féminine au sein d’une famille artiste à majorité mâle et à reconnaitre son style; qui adapte un mélange de toutes les qualités artistiques des membres de la famille, avec une touche de fraicheur féminine ,aux thèmes composés sur les toiles attachées au même lutrin que les Tatossain ont si bien conservé depuis des décennies.
Le style est le plus clair du « tatossianisme » et il donne une perspective de rassemblement des couleurs dans une variété de style. Il y a plus de personnages dans les thèmes développés, qui au premier regard accentuent la relation humaine dans l’œuvre artistique de Rose Tatossian.
Il y a une petite histoire de famille, de communauté, de culture qui anime les toiles de Rose Tatossian.  
Elle a eu les mêmes maîtres et mentors qu' Armand tatossian,....

ET des interdits sur la place d’une femme et sœur dans la promotion du style artistique développé par son frère et qui en fait un univers spécifique à Armand Tatossian.


Malgré son travail dans l’ombre à donner des cours de peinture pendant plus de 12 ans dans le domaine communautaire au Centre culturel l’Anneau d’Art et d’Argent....

 situé sur la rue Du Liban et de l’Académie à Montréal, elle a raffiné son style.

Elle a toujours accompagné son père dans toutes les expositions et lors de cours de peinture en région.


Elle n’a pas eu peur de reprendre la galerie d’art de son père Garo.

La Maison de l’ART sur la rue Sainte-Catherine à proximité de la rue Saint-Denis et de  l’Université du Québec à Montréal (UQUAM) est animée par Rose Tatossian depuis 2007, qui peint à chaque jour et qui est fréquenté par de fidèles collectionneurs avertis.

Il reste de moins en moins de toiles de son père Charles Garo Tatossian, qui est encore vivant à 89 ans en ce décembre 2014.

Le frère Armand est rendu au ciel et sa production est maintenant limitée aux œuvres produites dans sa vie artistique.


Elle peut compter sur les encouragements de sa sœur Marie, qui est une grande collectionneuse d’art et sait apprécier les artistes.

Elle est un membre important des Tatossian qui est une force motivante à chaque jour pour ne pas oublier les racines familiales et qui a su être la plus présente de la famille du vivant de son frère Armand.

Rose Tatossian devient l’héritière du "tatossianisme" et peindre chaque jour devient une tradition qu’elle veut perpétuer dans le joie et la fierté que cela peut apporter au collectionneur qui suive sa famille depuis le dernier centenaire.

 
Winkz 2014

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire