mercredi 29 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Un jour l’image mentale et les tableaux resteront les seuls vestiges de la beauté de la compétition de la nature avec la lumière.

Je me suis demandé pourquoi la nature devenait pour les peintres un sujet qu’ils ne pouvaient contourner dans leurs démarches artistiques

et une réponse possible est.........

lundi 20 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Que passe le vent, il ne reviendra jamais identique au dernier souffle.

Les saisons se suivent et font naitre et mourir les couleurs de la nature qui nous entourent.
 
Honorer la nature par le recensement de ses couleurs afin que l'on s'en souviennent lorsque celles-ci auront décidées de ne plus apparaitre sous la pression constante du développement humain. 

mardi 14 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Pendant que l’étoile filante d’Armand Tatossian monte vers le ciel une Rose reste encore en place dans la pépinière du Tatossianime.

 Vous vous suiviez partout comme chien et chat. Vos maitres qui vous ont formés sont les mêmes. Le père a ses habitudes d’artiste qu’il transporte à la maison. Vos noms sont Rose Tatossian et Armand  Tatossian. Tous deux vous aimiez ce qui vous à été transmis comme modèle par votre paternel. Vos faites vos pas dans la vie et vous exprimez différemment.

lundi 13 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian


Les mains de maîtres qui ont eux de l’influence dans les œuvres du  Tatossianisme

 


Il faut remonter dans les années 1950 pour avoir une image de ce qu’était le chef de file de la lignée des artistes Tatéossian dont le nom va devenir Tatossian en Amérique 

Que ce soit le Armaqué Tatéossian, grand-père de Rose et d’Armand Tatossian, qui déjà peignait en Égypte avec un style impressionniste, bien avant leurs naissances le fils Charles Garo Tatossian avait un modèle à suivre qui avait du style et aimait son métier d’artiste.  

mardi 7 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

La face cachée de la magnificence des femmes dans l'univers du peintre Charles Garo Tatossian.
 

Il y a dans l’odyssée entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles (Garo) Tatossian et que j’appelle la face cachée des femmes de  Garo.

Les tableaux de cet artiste transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une auréole luminescente nous inspires, nous font réfléchir et nous incites à prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  

lundi 6 janvier 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian
 
 Les patriarches impressionnistes de Charles Garo Tatossian.
 Il y a dans l’odyssée du peintre, entre l’Arménie, la Syrie, la France et le Canada; un thème qui m’est cher dans l’évolution de la peinture de Charles Garo Tatossian et que j’appelle les Patriarches de  Garo. 
Les tableaux transcrivent des histoires qui sont gravées à travers des êtres, qui sous une tignasse blanche, nous inspires et nous font réfléchir sur le passage du temps, du vieillissement et sur cette dimension importante de prendre le temps de faire le point sur ce qui nous entoure.  

dimanche 5 janvier 2014


Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Le Tatosianime un art de voir les beautés de la couleur de la vie malgré les difficultés au quotidien.
Le Tatosianisme; un style qui utilise toute la palette des couleurs pour reproduire ce qui émane de sujet capté sur la toile. Une façon de voir la beauté subtile et puissante de la vie à travers le reflet des couleurs qui en émane.
Les influences qui ont entouré un artiste peintre sont pour moi une donnée importante afin de mieux comprendre le sens des œuvres qu’il produit.
 

vendredi 3 janvier 2014




Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian
La petite histoire de la première acquisition de ce qui deviendra la collection privée d'Acquisinove.


Le premier achat en 1979 de la collection Acquisinove reste encore marquant!

Lorsque j’ai acheté la première toile de Charles Tatossian  (Garo comme pseudonyme) en 1979, pour la collection Acquisinove, dans son atelier de la rue Sainte-Catherine; je ne pouvais m’imaginer entré dans un univers aussi riche en expérience humaine et artistique.  Ce peintre arménien qui a émigré au Canada a une histoire particulière.
LES « Tatossian », dont les origines génétiques et géographiques sont multiples (Arménie, Égypte, Canada) sont issus d'une longue lignée d'artistes.
En voici une illustration de cette première acquisition de la collection privée d’Acquisinove qui cumule des œuvres de cet artiste depuis maintenant plus de 50 ans.