lundi 12 mai 2014



Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

Une Exposition riche de sens.....à Contrecoeur  

Vivre pour son art dans la liberté au Québec.... il faut témoigner que c'est possible, car la collection des œuvres de Tatossian le justifie.
Je reviens de l'exposition des Tatossian à Contrecoeur.
Une famille d’artiste arménien intégré au centre-ville de Montréal, depuis 75 ans, qui créée depuis plus de 3 générations et qui expose pour la première fois ensemble à la Maison Le Noblet-du-Plessis.  
Une exposition de plus d'un demi siècle de création artistique, dans une maison riche d’histoire, dans une localité qui a su garder et préservé l’héritage d’un passé qui s’est actualisé et adapté à la socialisation moderne.

Le temps passe.

Combien d’entre vous ont vécu de leurs arts et ont vieilli avec celui-ci jusqu'à la limite de ce que permet la vie.

Parlons du fils Armand dont seuls ses tableaux restent éternels.  Parlons de la femme de Charles Garo Tatossian dont le soutient inconditionnel reste éternel.

Il faut honorer les artistes, car ils n’ont de maitre que  de leurs visions et passions.
Pour les "Tatossian" c’est un art de vivre que de gagner sa vie avec ses créations artistiques.
Plus de 3 générations ont donné leurs vies pour permettre de faire reconnaitre les qualités exceptionnelles des peintres canadiens et québécois.
Si je me mets dans la peau d’un artiste-peintre qui doit gagner sa vie avec son art, je me sens très loin d’un travail syndiqué avec convention collective, journée de maladie, congé ferrière et avantage sociaux.
Je me sens très loin des gens d’affaires qui sont regroupés en club privé, qui ont des accès dans le marché financier et qui sont conseillés par tout un arsenal de professionnel.  
Je me sens très loin des cols blancs qui éduqués appliquent des stratégies de gestion basées sur le consensus et la règles et coutumes en la matière.
Combien d’entre vous seraient prêts pour gagner une liberté d’expression à tout abandonner les avantages sociaux que leur procurent leurs encadrements de travail pour essayer de vivre de ses propres talents.

C’est ce qui est exceptionnel des artistes de création qui vendent leurs passions et gardent leurs libertés de penser et d'être.

 Le vieillissement viendra surement toucher tous ceux que la maladie épargne, mais avec du recul, l’artiste démontre cette grande possibilité qu’offre la vie de permettre des styles de vie diversifiés.
Pour l’artiste peintre les yeux et les mains ne réagissent plus de la même façon en fonction de l’âge et ces dans les tableaux peints, de décennie en décennie, par une famille de peintre....
 .....que l’on peut voir commet il faut se battre pour appliquer sur la toile une lumière qui ne peut plus se saisir de la même façon avec le temps qui passe et le vieillissement.

Ne pas oublier l’œuvre des artistes se fait par la collection de leurs œuvres pour que l’on se souvienne que la liberté d’être peut prendre des formes fantastiques dans notre civilisation moderne.


Winkz 2014

2 commentaires:

  1. En plus d’œuvres de la famille Tatossian, il y a aussi des tableaux d'Adam Sherriff Scott et Mme Madeleine Lussier (abstrait).
    L'ouverture pour la dernière fin de semaine sera de jeudi le 5 au 8 juin 2014. Jeudi et vendredi de 13 heure à 20 heure, samedi de 11 heure à 17 heure et dimanche le 8 de 11 heure à 18 heure.
    Venez faire plaisir à vos sens de l'Art et la douceur intérieure que procure cette beauté de l'art visuelle.
    M André Raymond, Mme Rose Tatossian et le directeur de Culture C M Gabriel Laprade

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez voir des photos de l'exposition sur Facebook Andre Raymond inspecteur et sur Facebook inspectout

    RépondreSupprimer