dimanche 7 juin 2015




Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

La collection des croix de chemin d’Acquisinove

Une commande d'un collectionneur bien remplie. La collection d'Acquisinove s'élargie en thèmes et en oeuvres.....et ses mécènes en sont bien honorés...


Les croix de chemin sont l’empanache d’un autre temps. Rose Tatossian en a fait revivre dans des fresques qui déifieront le temps, dans un style dynastique d'une autre époque....

Ces fameuses croix de chemin......Elles ont été fortement implantées à l’époque Celte : Basse-Bretagne, Irlande, Écosse et pays de Galles. 

Au Canada, les plus lointains souvenirs de l’érection d’une première croix de chemin furent relevés en 1534.

Imaginez le fameux Jacques Cartier en foulant le sol de ce qui serait le le Ba-Canada érige les premières croix, pour affirmer la prise de possession du territoire au nom du roi de France.

Les croix de chemin ont été utilisées par les explorateurs pour marquer la route qu’il sillonnait afin de signaler leurs passages.

La mise en place de croix de chemin devient une coutume populaire auprès des premiers colons du Canada lorsqu'ils défrichent une route et deviennent propriétaires de fonds de terre.

Dès la diffusion des premiers journaux, vers 1749, dans les Cantons de ce que sera les terres laurentienne des pays d'en haut de la rive Nord de Montréal, des articles sur la présence des croix est signalée dans les journaux de voyage.

En 1776 il est écrit dans un des articles des journaux de Cantons comment les croix de chemin sont utiles pour les cochers pour retrouver et suivre leurs itinéraires. 

Imaginez des arpents  de neiges ou le soleil reflète sans donner aucune chance de repère...

Les croix de chemin étaient là pour guider les voyageurs... 

Les croix de chemin sont actuellement des objets de patrimoine qui sont illustrés dans les guides touristiques.

Chaque culture a des objets de patrimoine qui rappelle le dévouement des pionniers des civilisations.

Les artistes peuvent cristalliser dans le temps ces étapes d’évolution d’un peuple, de villageois, de famille.

Dans la collection des croix de chemin de l’artiste Rose Tatossian, il y a cette attention sur ces territoires laurentiens qui ont été développés en village...de l’île de Montréal jusqu’en Outaouais.

L’imagination de village sur la base des racontages des histoires des pays d'en haut...

....ainsi  que des villages du futurs alimentés par des énergies nouvelles....

donnent une collection d'œuvres qui font réfléchir sur les forces nécessaires pour survivre en hiver dans de petites communautés tissées serrées.

La collection des croix de jardins d’Acquisinove par la dextérité et la sensibilité de l’artiste Rose Tatossain permet de longues journées de réflexion sur ce sujet.




Winkz 2014

 

Site Google de Rose Tatossian

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire