vendredi 4 septembre 2015




Les œuvres jubilaires de la Dynastie Tatossian

À 90 ans, Charles Tatossian dit Garo, inspire l’art de vivre….


Né d’une famille d’artiste, père d’artiste , artiste dans l’âme; Charles Garo Tatossian vient de fêter ses 90 ans le 16 août 2015. 
Vivre de son art est une des plus grandes preuves de son talent. Il a passé à travers le temps et les continents pour assurer sa liberté d’expression.

Comme Arménien, il s’est intégré comme Canadien et a communiqué ce langage extraordinaire qu’est l’art pour s’unir aux beautés de la vie.

Malgré les différences, il a prôné l'accessibilité de l’art en l’enseignant, en la démocratisant permettant à toutes les classes sociales d’acquérir une fenêtre d’espoir sur les possibilités créatives qu’offre la vie.

Il ne recherche pas la gloire, ni la renommée…mais le simple droit à la liberté d’expression par les couleurs qu’offre l’art de vivre.

La collection Acquisinove a acquis son premier tableau de Charles Garo Tatossian en 1978 à la galerie de la rue Ste-Catherine. Ce premier tableau n’était que la prémisse à l’acquisition de nombreux autres œuvres qui au fil du temps ont été mise à jour dans la collection de la Dynastie Tatossian.
Il y a eu la découverte.....

....que le père (Armanaqué Tatéossian) de Charles Garo Tatossian était aussi un artiste qui possédait une boutique d’art à Alexandrie en Égypte et dont le Chamberlain du roi de l’époque était un client fidèle de la boutique.

Il y a eu cette histoire ou à 6 ans Charles Garo Tatossian interpellait le grand maitre Picasso dans une conférence de presse pour lui demander « pour quoi votre célébrité »

Il y a eu cette période des années 1940, bédéiste et de caricaturiste qui de l’Égypte au Liban imaginait une animation des bandes dessinées des personnages assoiffés de liberté vivant mille et une aventures .

Il y a eu la période des fresques des années 1950 qui a laissé des témoignages dans les coupoles des ouvrages patrimoniales de l’Égypte et en Europe.

Les études formelles et les reconnaissances par les académies de grand peintres européennes dont Charles Garo Tatossian a laissé les diplômes et les certificats d’agrément dans des valises laissées derrière soi en Égypte pour un exil au Canada.

S’intégrer par la peinture à la société québécoise dans les années 1960 en ouvrant, comme le papa l'avait fait en Égypte, une boutique d’art sur la rue Sainte-Catherine qui est encore pignon sur rue sur cette même rue en 2015.

Être le candide observateur de la montée de son fils Armand Tatossian dans la hiérarchie des peintres canadiens; en étant témoin de son intronisation à l’Académie Royal du Canada RCA à l’âge de 22 ans.

Produire les premières capsules télé, du plaisir de peindre sur la chaine communautaire de câblodistribution et tenir l’affiche pendant 15 ans, afin de permettre de démocratiser l’art comme une récréation de l’âme et un loisir accessible à tous.

Voir sa fille Rose suivre les traces de la famille et s’investir dans l’enseignement de la peinture dans un travail communautaire en offrant des cours de peinture dans les organismes sans but lucratif de l’ouest de Montréal.

Partager sa vie avec des artistes qui comme lui....qui avait la passion de communiquer les couleurs de la vie, tels que Adam Shériff Scott, Majner et les autres.

Revoir périodiquement ses clients qui parlent encore d’un de ses milliers de tableaux qu’il a produit; sans qu’il ne puisse se rappeler de ce qu’il représentait, ressentant bien l’émerveillement qui reste encore présent dans l’œil de son client propriétaire.

Transmettre la destiné de la galerie d’art a sa fille Rose et l’encourager à titre de dernière artiste en ligne de la ligné Tatossian de poursuivre son œuvre de démocratiser le style créer par la famille..... le Tatosianisme.

Le Québec méconnait ce que Charles Garo Tatossian a légué comme héritage artistique, peintre populiste, il est un des rares qui provient d’une famille qui.... de grand-père, à père, à fils et fille; pendant plus de 100 ans ont vécue de leur art sur 3 continents s’échelonnant sur 3 générations.

 Bonne fête Chales Garo Tatossian en cette année 2015 qui confirme votre statu de nonagénaire.

Winkz 2014
 
Site Google de Rose Tatossian

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Merveilleux
    Je possède un de ses tableaux..
    Un homme âgé qui joue du violon.
    Acquis dans un vide grenier.
    Ce tableaux à certainement beaucoup voyager.
    Acheté en Belgique il est aujourd'hui chez moi en France.
    Pouvez vous me renseigner sur son histoire
    Merci bcp
    PM

    RépondreSupprimer